

Mercredi 30 avril 2025 Théâtre La Poste, Viège
Mercredi 30 avril 2025, au Théâtre La Poste à Viège, se tiendra la cérémonie des Mérites sportifs valaisans 2024-25. Cette prestigieuse soirée est organisée par Sportpress.ch section Valais-Wallis, en collaboration avec le Fonds du sport, le Département en charge du sport, Canal9/Kanal9 et PluSport Valais. Depuis 1965, l’Association valaisanne des journalistes de sport remet ces mérites pour récompenser et encourager les performances exceptionnelles dans le domaine du sport.
Les objectifs des Mérites sportifs sont de mettre en lumière les personnes et groupes qui ont réalisé des performances marquantes, des résultats brillants ou qui se sont distingués par leurs actions, activités, œuvres ou dévouement dans le domaine du sport. Les lauréats doivent également faire preuve d’une éthique sportive exemplaire.
La cérémonie est préparée par un comité d’organisation composé de différents partenaires, dont des étudiants des filières Tourisme et Économie d’entreprise de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre. . Dans le cadre du cours d’event management, les étudiants s’occupent de l’accueil des invités, de la décoration, des animations et du cocktail dinatoire, sur une thématique de leur choix.
Le public peut voter pour certaines catégories via le formulaire de participation sur le site officiel pendant une période déterminée. Les membres de Sportpress.ch section Valais-Wallis, les présidents des associations/fédérations sportives cantonales reconnues par le Fonds du sport et le public ont un poids identique, c’est-à-dire 1/3 des voix, dans la désignation des différents lauréats des catégories suivantes :
- Sportif de l’année
- Équipe de l’année
- Dirigeant de l’année
- Mérite de la décennie
D’autres distinctions, non soumises au vote du public, sont remises durant l’événement. Cette soirée est également l’occasion de rendre hommage aux athlètes et de mettre en avant le sport en Valais.
CATÉGORIES
Voici les catégories pour lesquelles les mérites sont décernés:
- Sportive ou sportif de l’année
- Equipe de l’année
- Dirigeant sportif de l’année
- Espoir de l’année
- Equipe espoir de l’année
- Distinction handisport de l’année
- Mérite spécial
- Valeur sportive
- Sportive ou sportif de la décennie (chaque 10 ans)
Nominés
Sportive / Sportif élite

Camille Rast
La saison dernière, Camille Rast s’était approchée des podiums en coupe du monde. Si l’on savait la Vétrozaine prête à défier les meilleures, rien ne laissait présager une telle saison. Première victoire en coupe du monde, en slalom ; premier podium en géant. Elle termine au deuxième rang du classement général du slalom. Et puis, le 15 février à Saalbach, elle est en tête de la première manche du slalom des championnats du monde. Elle fait preuve d’une solidité exemplaire en deuxième manche pour aller chercher le titre de Championne du Monde.

George Kyshawn
Troisième Suisse à jouer en NBA, le Montheysan, qui a aussi adopté la nationalité Canadienne est devenu un joueur de base des Washington Wizard. Après des débuts difficiles, il bat record sur record pour un jeune joueur. Son avenir est assuré dans la ligue professionnelle.

Loïc Meillard
Tout avait mal commence pour Loïc Meillard, qui doit renoncer, la mort dans l’âme au premier géant de la saison en octobre à Sölden. Blessé au dos, il ne sait pas alors qu’il va vivre des moments extraordinaires. Troisième du classement général de la coupe du monde, troisième en géant, deuxième en slalom, il termine à huit reprises sur un podium pour trois victoires. Trois, c’est aussi le nombre de médailles qu’il ramène des championnats du monde de Saalbach: une en bronze en géant et deux titres, celui du combiné avec Franjo Von Allmen et celui de slalom.

Naomi Luyet
En janvier dernier Naomi Luyet a été élue meilleure joueuse de la Super League et deuxième joueuse nationale. Elle a 19 ans mais ne cesse de briller au plus haut niveau, soit avec Young Boys, soit avec l’équipe de Suisse. On se souvient tous de son magnifique but contre la France.

Nico Hischier
Le Haut-Valaisan est un pilier des New Jersey Devils. Capitaine exemplaire, il fait briller le hockey suisse en NHL depuis qu’il a été, en 2017, le premier suisse à être choisi en première position du repêchage de la ligue nord-américaine.
Equipe élite

EHC Raron
Après 17 saisons passées en deuxième ligue le EHC Rarogne a obtenu le droit d’évoluer à l’échelon supérieur. Les amateurs haut-valaisans sont même devenus champions suisses de deuxième ligue. Huitième après la saison régulière de première ligue, Rarogne est allé, cette saison, en ¼ de finale des play-off.

FC Sion
Après une saison de domination en Challenge League, menée par son entraîneur Didier Tholot, le FC Sion retrouve le plus haut niveau en 2024. Le club retrouve aussi un peu de sérénité après des années compliquées et le technicien Français peut travailler dans la durée.

EHC Visp
Champion de Swiss League, le EHC Visp s’est offert le droit de croire à la National League. Les Haut-Valaisans portent haut la bannière rouge et blanche en remportant leur quatrième titre à ce niveau, 11 ans après le dernier.
Dirigeante / Dirigeant

Florian Clivaz
Ancien athlète, cofondateur d’une société de conseil dans le sport et de management d’athlètes, Florian Clivaz est également entraîneur. Il conseil ainsi les sœurs Ditaji et Mujinga Kambundji, respectivement championnes d’Europe et du monde dans leur spécialité.

Valentin Crettaz
Il n’est pas juste arrivé au bon moment, au début de cette incroyable saison pour le ski alpin Suisse. Valentin Crettaz a progressé avec les athlètes pour devenir l’un des entraîneurs, des Odermatt, Von Allmen ou Monney. Il est un des artisans d’une année exceptionnelle pour le ski alpin Suisse.

Patrick Flaction
Derrière les succès des athlètes il y a des entraîneurs, des préparateurs. Dans structure Elitment, Patrick Flaction suit et conseil de nombreux athlètes qui ont particulièrement brillé cette année, comme, en ski alpin par exemple Loïc Meillard et Alexis Monney.

Jörg Roten
Après des années à conseiller le norvégien Henrik Kristoffersen, Jörg Roten a décidé de rentrer et de tenter une nouvelle aventure auprès de l’équipe féminine technique et plus particulièrement auprès de Wendy Holdener, revenue, grâce aussi à son soutien, au plus haut niveau, après des moments de vie compliqués.

Julien Vuigner
A chaque course de Loïc Meillard ou des slalomeurs Suisses, il est scruté par les caméras. Car Julien Vuignier vit les courses de ses protégés avec passion. Entraîneur engagé, il sait aussi trouver les mots, parfois forts, pour parler à ses athlètes, les motiver, les diriger, les encourager.
Sportif/ve de l’année

Malorie Blanc
Espoir du ski alpin Suisse Malorie Blanc confirme sa progression en remportant le titre de championne du monde junior de Super G au lendemain de sa deuxième place dans la descente, classée à un centième de sa concurrente autrichienne. Elle remporte également le titre en combiné par équipe. Blessée à Crans-Montana elle entame une rééducation qui devrait lui permettre de skier à nouveau la saison prochaine.

Loïc Meillard
Le skieur d’Hérémence effectue une fin de saison extraordinaire en coupe du monde. Il termine sur le podium de cinq des six dernières courses de la saison. Sept podium en tout, première victoire en slalom, il termine au deuxième rang du classement général de la coupe du monde et du classement du géant.

Vincent Praplan, Arnaud Jacquemet
Exploit unique pour le hockey sur glace Suisse : Genève-Servette est champion suisse et champion d’Europe. Deux valaisans ont activement pris part à ces deux campagnes victorieuses : Vincent Praplan et Arnaud Jacquemet sont inséparables dans ces succès, ils le sont dans la catégorie individuelle.
Equipe de l’année

Club sportif 13 Etoiles
Le club compte dans ses rangs deux espoirs de la perche Suisse : Valentin Imsand et Justin Fournier, auteurs notamment d’un doublé historique au Championnats Suisse en salle.

Club d’athlétisme de Sierre
Le club accueille en son sein deux athlètes qui ont brillé au niveau international : Lore Hofmann, qui a battu le record suisse du 800 mètres en salle.Julien Bonvin, septième au championnats d’europe et demi-finaliste aux championnats du monde sur le 400 mètres haies

Société d’Escrime de Sion
Début octobre, Alexis Bayard, Lucas Malcotti, Clément Métrailler et Nicolas Albrecht écrivent une page de l’histoire de l’escrime Suisse en amenant leur club au titre de Champion d’Europe des Clubs. Jamais un club suisse n’avait été titré à ce niveau depuis la création de l’épreuve en 1961.
Dirigeant/e de l’année

Chantal Carlen
La Coupe du Monde de ski de fond a fait halte dans la Vallée de Conche fin janvier. L’étape a connu un succès exceptionnel et la qualité de l’organisation a été reconnue et appréciée à tous les niveaux. Présidente du comité d’organisation, Chantal Carlen a été une des garantes de ce succès.

Julien Vuigner
A chaque course de Loïc Meillard ou des slalomeurs Suisses, il est scruté par les caméras. Car Julien Vuignier vit les courses de ses protégés avec passion. Entraîneur engagé, il sait aussi trouver les mots, parfois forts, pour parler à ses athlètes, les motiver, les diriger, les encourager.

Raphaël Wicky
En tant que joueur, il avait connu les joies du titre et de la coupe avec le FC Sion, il les connait maintenant en tant qu’entraîneur. Le Haut-Valaisan a mené Young Boys au doublé coupe-championnat en 2023.
Sportif/ve de l’année

Nico Hischier
Capitaine des New Jersey Devils, le Haut-Valaisan soigne ses statistiques en battant son record de points en saison régulière. Il se qualifie avec les Devils pour les play-off de NHL, une première pour le club depuis 2018.

Loïc Meillard
Le skieur d’Hérémence s’affirme au sommet du ski mondial. Une victoire cette saison, dans un géant exceptionnel à Schladming, il monte à cinq reprises et dans trois disciplines différentes sur le podium en coupe du monde. Il est également vice-champion du monde de géant.

Ramon Zenhäusern
Handicapé par des douleurs au dos, Ramon Zenhäusern entame modestement la saison. Mais il monte en puissance et remporte deux des trois derniers slaloms de la saison pour terminer à la troisième place du classement de la discipline.
Equipe de l’année

HCV Martigny
Après sa victoire en coupe de Suisse, le HCV Martigny est sacré champion national de My Hockey League. Les Lions sont également promus en Swiss League où ils rejoignent Sierre et Viège.

Sierre Lions
Les Sierrois se qualifient pour les play-off de streethockey en terminant en tête de la saison régulière, sans avoir concédé la moindre défaite. Ils se qualifient également pour le final four de la coupe.

U20 Top Valais-Wallis Future
Vainqueurs de la saison régulière avec quinze points d’avance sur le deuxième, le Team U20 Top Valais-Wallis remporte également la finale des play-off et devient champion suisse de sa catégorie, une première pour les jeunes hockeyeurs depuis treize ans.
Dirigeant/e de l’année

Jan Fröhlich et Kai Waldenberger
Les deux entraîneurs et joueurs du Badminton Olympica Brig sont les artisans de la deuxième saison passée par le club en Ligue nationale A, une première en Valais.

Steve Morabito
L’ancien professionnel, devenu président de la Fédération Cycliste Valaisanne est également à la tête des Championnats du Monde de VTT 2025 en Valais. Très impliqué dans le développement du cyclisme en Valais, il développe, avec la Fédération, des programmes pour les jeunes cyclistes.

Julien Vuignier
Depuis des années au service des skieurs Suisses, Julien Vuignier est un des artisans des succès Suisses en slalom. L’entraîneur est également proche de Loïc Meillard qu’il suit et conseille particulièrement.
- Sportif/ve de l’année :
- Loïc Meillard – Ski alpin
- Théo Gmür – Handiski
- Lore Hoffmann – Athlétisme
- Equipe de l’année :
- Mike Coppens/Christophe Roux – Rallye
- BC Olympica Brig – Badminton
- FC Sion Féminin – Football
- Dirigeant(e) de l’année :
- Jörg Roten – Ski Alpin
- Denis Wicki – Ski Alpin
- Stéphane Lambiel – Patinage Artistique
Covid oblige, il n’y a pas eu de cérémonie de remise des mérites sportifs en 2020 au niveau de l’élite. Par contre, le Canton, au travers de l’Office du sport, a décidé de, tout de même, récompenser les plus jeunes en leur attribuant le traditionnel mérite. Le prix ‘’valeur sportive’’ est également attribué, ainsi que celui de PlusSport.
- Sportif/ve de l’année :
- Sébastien Reichenbach : Cyclisme
- Daniel Yule : Ski Alpin
- Ramon Zenhäusern : Ski Alpin
- Equipe de l’année :
- HC Sierre : Hockey sur glace
- Société d’Escrime de Sion : Escrime
- UHC Visp : Unihockey
- Dirigeant(e) de l’année :
- Alain Geiger : Football
- Grand Raid : VTT
- Alexandre Debons : Cyclisme
- Sportif/ve de l’année :
- Théo Gmur : Ski Alpin
- Daniel Yule : Ski Alpin
- Ramon Zenhäusern : Ski Alpin
- Equipe de l’année :
- Communauté d’athlétisme du Valais romand
- La ferme des Moulins : Hippisme
- VBC Fully masculin : Volleyball
- Dirigeant(e) de l’année :
- Christian Dubuis : Rallye
- Gaby Micheloud : Cyclisme
- Denis Wicki : Ski alpin
- Sportif/ve de l’année :
- Lucas Aerni : Ski Alpin
- Florence Darbellay : VTT
- Niro Hischier : Hockey sur glace
- Equipe de l’année :
- Carron Rally Team
- BBC Monthey : Basketball
- La Ferme des Moulins : Hippisme
- Dirigeant(e) de l’année :
- Tarcis Ancay – Running
- Arnold/Andenmatten – Escalade sur glace
- Alex Moss – Cyclisme
- Sportif/ve de la décennie :
- Daniel Albrecht : Ski alpin
- Nathalie Etzensperger : Ski-alpinisme
- Didier Défago : Ski alpin
- Tiffany Géroudet : Escrime
- Patrizia Kummer : Snowboard
- Estelle Balet : Snowboard
- Amélie Raymond : Telemark
Lauréats
- Sportif de l’année : Loïc Meillard (ski alpin)
- Dirigeant(e) de l’année : Chantal Carlen (ski de fond)
- Equipe de l’année : Société d’escrime de Sion (escrime)
- Espoir individuel(le) : Malorie Blanc (ski alpin)
- Espoir équipe : BBC Monthey-Chablais U14M (basketball)
- Prix spéciaux : Marius Robyr et Hugo Steinegger (ski alpin)
- Prix valeur sportive : Jean-Claude et Olivier Knupfer (karaté)
- Prix Plusport : Sport Handicap Martigny, section tennis
- Sportif de l’année : Loïc Meillard (ski alpin)
- Dirigeant de l’année : Julien Vuignier (ski alpin)
- Equipe de l’année : U20 Top Valais-Wallis Future (hockey sur glace)
- Espoir individuel : Valentin Imsand (athlétisme)
- Espoir équipe : Maxime Evéquoz et Eléonore Gabet (patinage artistique)
- Prix spéciaux :
– Amélie Wenger-Reymond (télémark)
– Thibaut Monnet (hockey sur glace) - Prix valeur sportive :
– Eliane Giovanola (gymnastique)
– Jean Bonvin (athlétisme) - Prix Plusport : délégation valaisanne présente aux World Winter Games 2022
- Sportif/ve de l’année : Loïc Meillard – Ski alpin
- Equipe de l’année : FC Sion Féminin – Football
- Dirigeant(e) de l’année : Denis Wicki – Ski Alpin
- Espoir de l’année : Delphine Darbellay – Ski Alpin
- Équipe espoir : Sion Fémina – Gym et Danse
- Prix spécial : Beinjamin Wenger – Biathlon
- Prix PlusSport Valais : Philippe Moerch
- Prix valeur sportive : Kevin Lötscher – Hockey sur glace
- Espoir de l’année : Aurélien Gay (Ski-alpinisme) et Lena Volken (Ski alpin)
- Distinction handisport de l’année : Equipe de PluSport Sion
- Mérite valeur sportive : Fabien Bertuchoz
- Sportif/ve de l’année : Ramon Zenhäusern – Ski alpin
- Equipe de l’année : HC Sierre – Hockey sur glace
- Dirigeant(e) de l’année : Alain Geiger – Football
- Espoir de l’année : Lindy Etzensperger – Ski alpin
- Equipe espoir de l’année : Eléa et Loanne Roch – Gym à 2 activités
- Distinction handisport de l’année : Equipe de natation PluSport Sierre
- Mérite spécial : Steve Morabito – Cyclisme
- Mérite valeur sportive : Didier Massy – Hockey sur glace
- Sportif/ve de l’année : Ramon Zenhäusern – Ski Alpin
- Equipe de l’année : La Ferme des Moulins – Hippisme
- Dirigeant(e) de l’année : Gaby Micheloud – Cyclisme
- Espoir de l’année : Bastien Toma – Football
- Equipe espoir de l’année : Communauté d’Athlétisme du Valais Romand – Athlétisme
- Mérite Spécial : FC Erde – Football (Geste Sportif)
- Sportif/ve de l’année : Niro Hischier – Hockey sur glace
- Equipe de l’année : BBC Monthey – Basketball
- Dirigeant(e) de l’année : Alex Moos – Cyclisme
- Espoir de l’année : Camille Rast – Ski alpin
- Equipe espoir de l’année : Communauté d’athlétisme du Valais romand – Athlétisme
- Distinction handisport de l’année : Team World Winter Games Austria 2017, Schladming
- Mérite spécial : Primin Zubriggen – Ski alpin
- Sportif de la décennie : Didier Défago – Ski alpin
Télécharger le palmarès de 1964 à 2017
Partenaires








